top of page

CAMILLE CLAUDEL

camille-claudel.jpg

Camille Claudel est née à Fère-en-Tardenois le 8 décembre 1864 : son acte de naissance est reproduit sur une plaque à l’angle de la Place des Déportés et de la rue Etienne Moreau-Nélaton… car l’emplacement de sa maison natale, vraisemblablement détruite lors des bombardements de 1918, n’a pu encore être identifié ! Les recherches se poursuivent …

 

 C’est une fierté et un honneur d’être la ville natale d’une artiste de son talent et de sa renommée.

 

Pour lui rendre l’hommage que nous lui devons, l’année 2024 lui sera dédiée, avec un ensemble de manifestations, notamment. Nous renforcerons également le lien entre Fère et Camille, en implantant plus fortement encore son image au cœur de notre ville.

 

Financement participatif

Prenez part au projet de réalisation d’une œuvre emblématique de Camille Claudel, La Valse. Un geste fort et fédérateur pour marquer durablement l’empreinte de Camille Claudel sur ses terres natales. Ainsi en 2024, son 160ème anniversaire sera célébré en son village natal. C’est dans ce contexte qu’il paraît essentiel de lui donner la place légitime qu’elle mérite d’occuper parmi nous. 

Vous pouvez donner :

- par chèque à l'ordre du Trésor Public - statue Camille Claudel à envoyer à la mairie 11 place Aristide Briand 02130 Fère-en-Tardenois

Portrait de César Contretype
Anne SCHAEFER / © ACPC

Pour en savoir plus sur son histoire :

Camille a été baptisée le dimanche 25 janvier 1865 à l’église Sainte-Macre. A l’emplacement des fonts-baptismaux, lisez la photocopie de son acte de baptême.

Les Claudel s’installent à Villeneuve-sur-Fère où naît Paul le 6 août 1868. Sa maison natale et la grande maison familiale, où ils reviendront passer leurs étés, se font face, près de l’église et du cimetière où se trouve la tombe de famille.

En 1870, la famille déménage pour Bar-le –Duc, en 1876 à Nogent-sur-Seine, en 1879 à Wassy-sur-Blaise, puis en 1881 à Paris à la demande de Camille, qui y apprend la sculpture.

 En prenant  la rue du Marché, vous arrivez Place de la République, dont la statue centrale n’est, hélas, pas l’œuvre de Camille Claudel. Pourtant en 1889, à l’occasion du Centenaire de la Révolution Française, Etienne Moreau-Nélaton, autre férois célèbre (dont la maison se situe  22, place Aristide-Briand), collectionneur, ami de la famille Claudel et des impressionnistes,  conseiller municipal de Fère, recommande Camille pour une statue. 

Le projet exécuté a malheureusement disparu et c’est le « buste en fonte » qui est toujours au centre de la place…

Mais pour  continuer à « rendre  à Camille Claudel la place qui lui est due dans sa ville natale » en 2015, année Camille Claudel à Fère, selon les mots du maire actuel, la municipalité a fait représenter dans deux vitrines de cette place de la République, des œuvres de notre sculptrice peintes par l’entreprise de Corinne GAUDELETTE, peintre en décors à REIMS :

 

Maison de Camille et Paul Claudel

 

                                                         L’Écume                                                                                                 La Petite Châtelaine

c085c0901784fa9309acbefaaa7cca9c.jpg
S.01007_1.jpg
bottom of page