Site officiel de la ville de Fère-en-Tardenois

Tourisme, Culture, Patrimoine

Portrait de César Contretype Anne SCHAEFER / © ACPC

Portrait de César Contretype Anne SCHAEFER / © ACPC

Située aux portes de la Champagne, FERE EN TARDENOIS, bourg fort de 3300 habitants, se situe à une demi-heure de Reims et une heure de Paris. Nichée au sud du département de l’Aisne, terre d’histoire et de culture, FERE EN TARDENOIS est riche d’un patrimoine culturel.
Camille Claudel y est née le 8 décembre 1864 : son acte de naissance est reproduit sur une plaque à l’angle de la Place des Déportés et de la rue Etienne Moreau-Nélaton… car l’emplacement de sa maison natale, vraisemblablement détruite lors des bombardements de 1918, n’a pu encore être identifié ! Les recherches se poursuivent …

Camille a été baptisée le dimanche 25 janvier 1865 à l’église Sainte-Macre.  A l’emplacement des fonts-baptismaux, lisez la photocopie de son acte de baptême.

Etienne Moreau Nélaton  (1859-1927), peintre, collectionneur et historien d’art consacra une grande partie de sa vie à FERE EN TARDENOIS, dont il fut un mécène précieux. Il fit don à l’état français d’œuvres issues de sa collection personnelle, « Déjeuner sur l’herbe » de Manet et « Champ de coquelicots » de  Monet.

Voir à FERE EN TARDENOIS :